Depuis 2004 déjà, GeoDynamics est un spécialiste de premier plan en matière de solutions logicielles de géolocalisation.
A l’origine, l’entreprise de Flandre occidentale installait des systèmes track and trace à bord de véhicules, mais au fil des ans, elle s’est de plus en plus spécialisée dans l’enregistrement du temps.

De ce fait, nous nous adressons principalement aux entreprises de construction, explique Stijn Stragier, managing partner.
« Auparavant, les heures de travail étaient notées manuellement sur un bon de travail.

Nous avons fait passer cette méthode à l’ère du numérique. »

Découvrez notre enregistrement du temps innovant >

Lecteur de badge intelligent

« Notre lecteur de badge enregistre l’heure à laquelle les travailleurs partent pour le chantier et arrivent à destination.
Le soir, c’est le trajet inverse qui est calculé.

De la sorte, l’administration du personnel bénéficie d’une vue d’ensemble parfaite sur l’indemnité de mobilité et les heures prestées.

Les données numériques sont en outre toujours correctes et peuvent facilement être traitées grâce à un couplage avec l’ensemble des secrétariats sociaux.

Via notre enregistrement des activités, nous donnons à nos clients une vue d’ensemble sur l’emploi du temps consacré à des tâches spécifiques sur le chantier. Ces informations constituent le substrat idéal pour les systèmes ERP. »

 

Protime et enregistrement du temps

Tout comme GeoDynamics, Protime est lui aussi spécialisé dans l’enregistrement du temps.

Il existe pourtant une différence entre les deux protagonistes.
Les solutions de Protime s’adressent principalement aux collaborateurs internes, tandis que GeoDynamics cible les ouvriers mobiles.

Ce dernier groupe-cible entraîne des défis supplémentaires : la rémunération est établie sur une base horaire, des suppléments sont de mise pour le travail dominical ou de nuit, des obligations régies par CCT sont en vigueur…
Une mesure précise sur le terrain est indispensable, car toutes ces composantes sont constitutives de la fiche de paie.

« L’enregistrement du temps des ouvriers mobiles présente des défis supplémentaires ».

Réflexion conjointe

L’idée d’élaborer un partenariat a germé à l’issue d’une rencontre chez un client commun.

« Ce client souhaitait une intégration entre nos suites logicielles respectives », explique Yves Van de Venne, Teamlead Technology Operations chez Protime.

« Nous avons alors étudié conjointement la possibilité d’élaborer un cadre standard pour nos clients communs. »

« Cette collaboration a entraîné un couplage entre nos services Web pour l’échange de données nécessaires au calcul et à l’automatisation du payroll.

L’intégration revient concrètement à ce que GeoDynamics enregistre différentes données des collaborateurs mobiles et les envoie directement sur la plate-forme Protime.
Songez à des informations relatives aux heures de pointage sur le chantier, à la durée des déplacements vers et depuis le chantier, aux distances parcourues…

 

De beaux projets

Depuis, des clients comme Engie, Assa Abloy, Technigroup et Electro Zwijsen tirent déjà profit de cette intégration étroite.

« Il s’agit à chaque fois d’entreprises comptant tant des collaborateurs internes que des travailleurs mobiles », souligne Matthias Braekevelt, analyste au sein de l’équipe logicielle de GeoDynamics.

« Elles reçoivent à présent toutes les données sur une seule et même plateforme, et ne doivent dès lors plus gérer des données de payroll dans différents logiciels. La conversion manuelle de données appartient au passé. »

« GeoDynamics ne jure que par le principe du ‘single source of truth’. En d’autres termes : il n’existe qu’une seule vérité.

Cette philosophie se retrouve dans notre couplage avec Protime.

Particularité unique : l’intégration va bien plus loin qu’uniquement les heures prestées.
Nous envoyons en effet des données relatives à la mobilité, aux heures de travail par projet et aux primes supplémentaires éventuelles.

Il est ainsi possible de générer toutes les fiches de paie depuis la plate-forme Protime, partiellement alimentée par GeoDynamics ».

« Nos clients ne doivent plus gérer des données de payroll dans des suites logicielles distinctes »

 

Deuxième intégration

Le partenariat entre Protime et GeoDynamics a également débouché sur l’élaboration d’une deuxième solution collective.
« Plus précisément : pour CheckInAtWork, l’enregistrement des présences obligatoires dans certains secteurs », commente Yves Van de Venne.

« GeoDynamics avait déjà procédé au couplage par le passé avec l’ONSS, et fonctionne à présent comme une «boîte aux lettres », par le biais de laquelle Protime envoie automatiquement le numéro de registre national, le numéro d’entreprise et l’emplacement du chantier dès qu’un travailleur pointe.

Nos clients ne doivent dès lors plus faire l’acquisition d’un système distinct. »

 

De nombreux atouts

Les atouts pour l’utilisateur final sont clairs.
Protime et GeoDynamics tirent d’ailleurs tout autant profit de leur collaboration.

Une intégration standard permet en effet d’éviter un onéreux travail sur-mesure.
Au lieu de programmer, il s’agit désormais plutôt de configurer et d’automatiser.

« Nous parlons en outre le même langage », souligne Matthias Braekevelt. « Grâce à quoi nous pouvons rapidement harmoniser nos applications.
Nos regards pointent dans la même direction, même si nous avons chacun notre propre philosophie. »

« Il va de soi qu’une telle collaboration ne va pas sans défis.

La mise en place d’un système de rémunération au sein d’une entreprise est déjà un projet sensible en soi pour le client et ses travailleurs.
Aucune marge d’erreur n’est permise en la matière. On ne peut pas se contenter « d’essayer ».

« Dès le premier entretien, chacun doit réfléchir à partir d’une idée abstraite à la fiche de paie finale.
Si une personne autour de la table a oublié un élément, cela signifie bien souvent un mois supplémentaire de tests. »

« En outre, nous sommes supposés envoyer chaque enregistrement dans les plus brefs délais », souligne Yves Van de Venne.
« Nous devions dès lors intégrer un mécanisme entreprenant une nouvelle tentative à l’issue d’un dysfonctionnement éventuel.
Une telle interruption peut avoir lieu au niveau de Protime, de GeoDynamics ou de l’ONSS.

Nos clients comptent sur nous pour que leurs données soient envoyées en temps réel, et qu’aucun enregistrement ne soit perdu après un éventuel dysfonctionnement.
Nous devons y veiller à tout moment. »