l’entrée en vigueur de la législation en matière d’enregistrement numérique des présences, le 1er avril 2014, on a lu et entendu pas mal de choses sur le fameux Construbadge et la façon dont il pouvait contribuer au CheckInAtWork.
C’est avec plaisir que nous vous aidons à mieux comprendre ce qui fait la spécificité de ce Construbadge et la façon dont celui-ci peut aider le secteur de la construction à gérer l’enregistrement des présences.
Découvrez la législation relative au CheckInAtWork >
Création du Construbadge
Le badge construction est une idée lancée par le secteur de la construction dans le cadre de l’enregistrement numérique des présences.
L’instauration du CheckInAtWork peut contribuer à lutter contre la fraude sociale et la concurrence déloyale.
Le secteur de la construction estime toutefois que le seul enregistrement ne suffit pas.
Il propose donc d’opter aussi pour un instrument d’identification visuelle.
Construbadge avec photo
Ce Construbadge est en quelque sorte une espèce de carte d’identité spécifiquement réservée aux personnes travaillant dans le secteur de la construction.
Outre les données personnelles du porteur (nom + prénom), ce badge reprend aussi les données de l’employeur et une photo.
Début avril, la Commission de la vie privée a donné son autorisation afin que le Construbadge puisse également comporter une photo du travailleur concerné.
La situation actuelle
Le Construbadge est testé depuis la fin août 2013 sur huit chantiers répartis dans l’ensemble du pays.
En collaboration avec le Fonds de Sécurité d’existence, le secteur de la construction souhaite ainsi vérifier la façon dont les utilisateurs se servent du Construbadge, à quelle vitesse la commande peut être transmise et où l’on peut porter ce Construbadge.
L’autorisation délivrée par la Commission de la vie privée concernant la photo et les résultats observés lors de la période d’essai ont permis d’effectuer un grand pas en avant en vue d’une distribution généralisée de ce badge.
Le but est que le secteur soit en mesure de proposer le Construbadge à tous les ouvriers de la Commission Paritaire de la Construction avant le 1er octobre 2014.
Le Construbadge pour l’enregistrement des présences
Étant donné que le badge construction comporte une puce identique à celle utilisée sur la carte d’identité, il peut contribuer à l’enregistrement des présences.
Nos systèmes sont d’ores et déjà compatibles avec la technologie utilisée par le Construbadge, ce qui permet à n’importe quel ouvrier du bâtiment de s’identifier très simplement.
Il existe par ailleurs 8 solutions différentes permettant d’assurer l’enregistrement obligatoire des présences.