Les années après Covid ont certainement été un défi pour le secteur de la construction. Après 2022, l’année 2023 a également été marquée par une plus grande prudence.

Outre l’augmentation des prix des matériaux de construction, les salaires en hausse constante sont des raisons importantes pour lesquelles certaines entreprises de construction ont du mal à rester opérationnelles.

Indexation des salaires obligatoire

Depuis 1920, l’indice des prix à la consommation est mesuré en Belgique.

Cet indice mesure les changements du coût de la vie.

Ainsi, lorsque les prix de certains biens et services augmentent, les salaires et les allocations de nombreux Belges augmentent également.

Le secteur de la construction (CP 124) connaît une indexation trimestrielle de 0,44753 % en janvier 2024.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Étudiants

Les salaires des étudiants sont considérablement augmentés cette année, ils gagnent maintenant autant qu’un employé de la Catégorie 1, ce qui correspond à 17,234 €.

Pension complémentaire

Dans le secteur de la construction, il existe également un régime de pension complémentaire sectoriel, «Plan Construo».

Les versements trimestriels sont calculés en pourcentage du salaire, variant selon l’ancienneté dans le secteur de la construction.

Depuis le 1er janvier 2023, un plan de pension complémentaire sectoriel a également été prévu pour les employés des entreprises de construction.

Quel est le coût pour l’employeur?

En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’appliquer l’indexation, même si cela n’est pas légalement obligatoire.

La manière dont l’indexation est appliquée diffère selon la commission paritaire et leur convention collective de travail:

  1. indexation en pourcentage suite au dépassement de l’indice pivot
  2. indexation avec une périodicité fixe

Chaque indexation signifie pour un employeur une augmentation des coûts salariaux. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises cherchent à travailler avec des rémunérations variables ou flexibles, et les avantages extralégaux deviennent également plus intéressants.

Besoin d’aide pour votre administration salariale? Découvrez comment nos modules logiciels peuvent faire économiser du temps et de l’argent à votre entreprise. >> Réservez votre démo gratuite