Si vous êtes fan de cyclisme, vous en avez sûrement déjà entendu parler.
Qui est fan de cyclisme en a certainement déjà entendu parler.
L’équipe cycliste BORA-hansgrohe est l’une des équipes marquantes de ces dernières années. Et en 2024, ils veulent aller encore plus loin !
Avec leur nouvelle recrue Primož Roglič, ils visent cette année le maillot jaune du Tour de France.
Visitez le site web de BORA-hansgrohe >
Jordi Meeus
Dans les rangs de l’équipe allemande, on peut apercevoir un Belge.
Le Belge de vingt-cinq ans, Jordi Meeus, a pu lever les bras en signe de victoire lors de la 21e étape du Tour de France l’année dernière.
En coulisses, BORA-hansgrohe a cependant une autre connexion belge. Ils collaborent en effet avec GeoDynamics !
La flotte de véhicules de BORA-hansgrohe
Cela n’étonnera personne: une équipe World Tour comme BORA-hansgrohe dispose d’une flotte de véhicules très étendue.
Des voitures et des camionnettes aux bus et même aux camions, les véhicules de l’équipe cycliste parcourent le monde entier pour amener les coureurs et leur matériel à destination.
De plus, l’entreprise emploie 120 personnes qui peuvent toutes conduire ces véhicules.
Gérer une flotte de cette taille sans aide numérique, c’est comme gravir le Mont Ventoux sans dérailleur: faisable mais au prix de beaucoup de misères.
Pour éviter trop de sang, de sueur et de larmes, BORA-hansgrohe a fait appel à GeoDynamics.
Nous avons une grande expérience dans l’organisation de courses cyclistes ainsi que d’équipes cyclistes, et nous avons donc proposé notre système de suivi et de localisation comme solution au défi logistique de BORA-hansgrohe.
Track & Trace
Nous avons installé un lecteur de badges dans chaque véhicule de BORA-hansgrohe.
Un employé qui veut conduire ces véhicules doit d’abord s’identifier. Cela apporte plusieurs avantages à l’équipe:
- Chaque utilisation est enregistrée. Le gestionnaire de la flotte sait donc exactement qui a conduit quel véhicule et où. Les dommages ou les amendes sont donc toujours attribués à la bonne personne.
- Planning optimal. Auparavant, l’équipe dirigeante travaillait avec des horaires quotidiens pour planifier les différents véhicules. Désormais, tout est numérique et on sait en temps réel où se trouve chaque véhicule.
- Des véhicules voyants comme ceux d’une équipe cycliste peuvent être une cible attrayante pour le vol ou le vandalisme. La solution de suivi et de localisation comprend également un système anti-vol. Celui-ci avertit le gestionnaire par SMS ou e-mail lorsque le véhicule est démarré.
Un avenir numérique
À mesure que le monde du cyclisme devient de plus en plus automatisé et numérisé, la flotte de véhicules des équipes cyclistes ne peut pas rester en arrière.
Une solution comme celle de GeoDynamics simplifie les constructions lentes et chronophages qui réglaient auparavant la chaîne logistique.
Le temps que BORA-hansgrohe économise maintenant peut être utilisé pour l’objectif principal de l’équipe cycliste: Primož Roglič en maillot jaune.