Lors de la 25e édition des 6 heures de Courtrai, les organisateurs auront à nouveau recours au rally tracking system de GeoDynamics.

Suite aux fructueuses collaborations précédentes, les organisateurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure en équipant l’ensemble des 159 voitures de rallye d’un système de tracking GPS.

Visitez le site Web des 6 heures de Courtrai >

 

Voitures de sécurité

Tout comme les années antérieures, les 8 voitures de sécurité (CC – VC – 000 – 00 – 0 – B – Intervention Rapide 1 – SI2) seront toutes équipées d’un système de traçage.

Grâce à ce GPS avec carte sim intégrée, toutes les positions des voitures sont enregistrées et envoyées en temps réel aux serveurs sécurisés de GeoDynamics.

Permettant ensuite aux organisateurs de consulter ces positions sur n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette et d’accompagner parfaitement tous les véhicules en cas de nécessité.

 

Voitures de rallye équipées elles aussi

Björn Vandecasteele, l’une des animateurs des 6 heures de Courtrai; “A l’instar de tous les autres rallyes, nous accordons une importance toute particulière à la sécurité des pilotes, commissaires de course et spectateurs.
Toutefois, nous voulons également garantir cette sécurité en dehors du rallye. Voilà pourquoi nous avons choisi cette année encore d’équiper toutes les voitures de rallye d’un seul et même système.

Le but est de permettre aux organisateurs d’avoir une vue d’ensemble sur tous les concurrents, tant pendant le rallye que lors des étapes de liaison, et de pouvoir surveiller la vitesse à laquelle ils roulent.

« Les voitures de rallye sont tenues de respecter le code de la route lorsqu’elles évoluent sur la voie publique », souligne Tuur Vandenabeele – lui-même pilote de rallye et également actif dans l’organisation.

« En surveillant les vitesses et sanctionnant la moindre infraction, nous voulons signifier clairement que le pilotage en rallye est uniquement autorisé sur le parcours spécialement destiné à cet effet ».

A l’évidence, Autostal Groeninghe fait figure de pionnier dans la professionnalisation des rallyes automobiles.

 

Un système unique

Les 6 heures de Courtrai sont le premier rallye VAS en Belgique à procéder de la sorte.

« En étant en mesure de surveiller à tout moment le positionnement des voitures de sécurité ainsi que l’ensemble des participants, les organisateurs gagnent un temps considérable et sont d’autre part en mesure de sanctionner les pilotes téméraires », souligne Stijn Stragier, managing partner chez GeoDynamics.

Les officiels eux aussi constatent les avantages, car ils peuvent parfaitement suivre l’ensemble des participants.