Les organisateurs du Belgian Westhoek Classic, le plus authentique rallye de régularité des Flandres qui se déroulera les 20 et 21 septembre, sont très actifs dans la préparation de l’événement.

Le parcours de cinq étoiles a été vérifié une ultime fois et force est de dire, comme vous en avez l’habitude chez nous, que le côté sportif sera bel et bien présent.

vitesses moyennes

Les organisateurs s’attèlent chaque année à adapter les vitesses moyennes aux situations et régions où seront organisés les épreuves de régularité et les sections de contrôles horaires, ceux-ci seront situés avec soin dans des lieux calmes et adaptés ; mais lorsque les concurrents se sont écartés du parcours prévu ils font tout ce qu’ils peuvent pour éviter de comptabiliser un maximum de secondes de pénalités.

« Aujourd’hui, en 2019 il n’est plus possible de tracer un parcours ou « la pression est de mise » du départ jusqu’à l’arrivée.

C’est pour cette raison que nous portons une grande attention aux choix des lieux pour les épreuves de régularité et des sections de contrôles horaires.

Nous recherchons les endroits de spéciales RT les plus retirés et calmes et les relions par des sections de liaisons avec suffisamment de temps pour rejoindre la spéciale suivante.

 

surveiller les vitesses

Depuis quelques années nous avons engagé des contrôleurs équipés de speed gun afin de surveiller les vitesses dans les zones sensibles, mais ce système est obsolète.

Nous sommes donc heureux de travailler avec la firme Geodynamics de Coutrai qui équipera toutes les voitures participantes d’un traceur GPS.

Cette entreprise est spécialisée dans le développement de solutions logicielles de localisation mais le système peut être parfaitement adapté pour notre discipline.

Ceci va permettre aux organisateurs de veiller de manière constante sur la vitesse et grâce au positionnement en temps réel, nous pourrons intervenir rapidement en cas de vitesse excessive ».

 

Les temps de passages

Lorsque le question se soulève, pourquoi ne pas utiliser le système de traçage pour relever les temps de passages la réponse des organisateurs ne se fait pas attendre : « Il est parfaitement possible d’effectuer les prises de temps avec ce système, mais le Belgian Westhoek Classic cautionne l’authenticité.

Et qu’y a t il de plus authentique que de devoir s’arrêter près d’un contrôleur au milieu des champs pour pointer sa carte de rallye ?

De plus le pointage à l’ancienne apporte son lot de pression, car vous savez de suite combien de pénalités vous venez de prendre et pourquoi… » .