Les éditions précédentes du Geko Ypres Rally ont vu l’utilisation d’un système de sécurité avancée de suivi des voitures qui a été développé en étroite collaboration avec Geodynamics, une société belge spécialisée dans les logiciels professionnels et plus précisément dans le suivi de véhicules. Ce système a été un tel succès que les organisateurs ont décidé d’étendre son utilisation au rallye historique.

Alain Penasse, Directeur de l’épreuve, explique : « La sécurité de l’équipage et des commissaires est primordiale en rallye. Nous avons utilisé le système de traçabilité des voitures dans les dernières éditions de notre épreuve et l’ensemble des concurrents IRC ainsi que la FIA ont été unanimes pour souligner l’intérêt et l’efficacité du système. Sur base de cette expérience positive, nous avons décidé de l’utiliser dorénavant aussi pour la manche « Historic ». Au total, ce sont non moins de 240 voitures qui pourront utiliser ce système de sécurité au cours du week-end des 21, 22 et 23 juin, ce qui constituera une première mondiale pour le Geko Ypres Rallye que d’utiliser un système de suivi de voitures à la fois pour les concurrents d’un rallye moderne et ceux d’une manche réservée aux ancêtres ».

L’objectif majeur du système de traçabilité est d’augmenter la sécurité des concurrents lors de l’événement et son utilisation est obligatoire pour tous les équipages. Grâce à la technologie, les organisateurs peuvent – en temps réel – déterminer l’emplacement exact de chaque concurrent, détecter les incidents lors des étapes spéciales ou des liaisons et avertir les équipages de toute obstruction sur les épreuves spéciales au moyen d’un système de drapeau jaune électronique embarqué dans la voiture.

Et Alain Penasse de poursuivre : « Le système comporte également un bouton d’urgence relié au boîtier GPS / GPRS, lequel permet aux équipages de faire savoir à l’organisation qu’ils sont impliqués dans un incident, tout en les avertissant le cas échéant du besoin d’une assistance médicale. Dans le cas d’une demande d’urgence envoyée de la voiture de rallye, la procédure de secours commence instantanément. Grâce au dispositif de suivi de la sécurité, le directeur de course peut transmettre une alerte à tous les équipages susceptibles de rencontrer un obstacle en cours d’épreuve spéciale, au moyen d’un dispositif de drapeau jaune monté sur le tableau de bord de la voiture.  »

Le Geko Ypres Rally, 5e manche IRC de la saison 2012, se déroulera les 21-23 juin.