La construction est un secteur régi par une CCT rigoureuse, raison pour laquelle un enregistrement exact des heures et une comptabilisation correcte des kilomètres sont très importants pour les entreprises concernées.
Nous expliquons les avantages d’un système d’enregistrement des heures et des kilomètres dans le secteur de la construction à l’aide de 5 cas concrets.
-
Indemnité de mobilité et de déplacement
Chaque entreprise du secteur de la construction doit se conformer à la nouvelle CCT du bâtiment depuis le 1er octobre 2008. Il est entre autres spécifié dans cette CCT que chaque ouvrier, lorsqu’il se déplace de son domicile, du siège de l’entreprise ou du lieu de ramassage vers le chantier, a droit à une indemnité de mobilité.
Il faut de plus tenir compte de la distinction entre chauffeur et passager et chargement/déchargement. Le chauffeur a droit à une indemnité plus élevée et dans certains cas (quand cela ne dure pas plus de 5 minutes), le chargement/déchargement est considéré comme du temps de travail effectif.
Cela signifie que l’entreprise de construction doit payer une indemnité en fonction des kilomètres parcourus et doit tenir compte de la fonction de la personne dans le véhicule.
Un travail infernal quand on doit le faire manuellement. Mais lorsqu’on dispose d’une solution track & trace, on ne doit plus introduire et tenir à jour ces données manuellement. Tout est dorénavant consigné automatiquement par une boîte noire et enregistré sur des serveurs. Abandonnez donc les calculs manuels au profit d’une indemnité de mobilité et de déplacement automatique.
-
Enregistrement des heures sur votre appareil mobile
Un salarié qui se rend d’un chantier à l’autre et a la plupart du temps des heures différentes de celles de l’employé administratif qui paie les heures, a peu, voire pas du tout de contact avec le bureau. Comment dans ce cas lui demander et traiter facilement les heures qu’il a prestées ?
La plupart des firmes utilisent encore un bon de travail. Le salarié indique sur ce bon les heures qu’il a prestées pendant la journée et le transmet une fois par semaine/mois au bureau. Avec ces chiffres, l’employé administratif peut traiter les heures et procéder au paiement du salaire.
Mais ce système désuet entraîne pas mal de problèmes et une grosse perte de temps. Il y a donc finalement deux fois plus de travail, parce que l’employé doit introduire ces données manuellement dans l’ordinateur et de plus l’exactitude de ces données n’est pas encore vérifiée. Un problème peut toujours survenir, entraînant une erreur sur la feuille.
L’enregistrement des heures via un appareil mobile peut être la solution. Le travailleur peut indiquer quand il commence ou finit sur le chantier via un système de pointage, dans sa voiture. Ces heures sont instantanément transmises au serveur et l’employé peut ainsi facilement les gérer et les contrôler. Un bon système peut enregistrer sans difficulté les trajets, travaux, chargements/déchargements, pauses… et par ailleurs autoriser les ajustements manuels comme les congés et les maladies.
En savoir plus sur l’enregistrement des heures >
-
Calcul des coûts réels
Calculer correctement ses coûts réels est important pour toute entreprise du secteur de la construction. Mais comment gérer les heures de votre personnel ? Dans bien des cas elles ne sont accessibles qu’au service du personnel d’une façon qui ne s’applique qu’à elles seules.
Avec un bon système d’enregistrement des heures, ces données deviennent accessibles à tous et à tout moment. C’est primordial pour bien calculer ses coûts réels.
-
Contribution CO2
Depuis le 1er janvier 2005, une taxe CO2 est prélevée sur les voitures de société qui sont également utilisées à des fins privées comme par ex. pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail.
Jusqu’au 1er juillet 2005, c’est à l’ONSS qu’incombait la charge de montrer si la voiture de société était utilisée ou non à des fins privées. Cette obligation a été inversée à partir du 1er juillet 2005 et incombe maintenant à l’employeur. Cela signifie qu’il existe maintenant une présomption irréfutable selon laquelle tout véhicule que l’employeur met directement ou indirectement à la disposition du travailleur et qui peut également être utilisé à des fins privées, est à usage privé.
C’est à l’employeur qu’il revient de réfuter cette présomption et de prouver le contraire.
Un système d’enregistrement des heures vous procure les outils pour réfuter cette présomption, et ce grâce à un rapport de CO2 spécifique ou aux rapports d’itinéraires en ligne.
-
Une meilleure planification
Dans de nombreux cas, avoir une visibilité de l’endroit où se trouvent ses ouvriers signifie une planification simplifiée grâce aux informations fournies en temps réel par les véhicules.
Parce que comme vous savez où vos véhicules se trouvent, vous pouvez intervenir plus vite en cas de problèmes. Si quelque chose manque quelque part ou si vos ouvriers ont besoin d’aide, vous pouvez savoir où vos voitures se trouvent en appuyant sur quelques boutons. Vous ne devez plus donner de coups de téléphone inutiles, mais vous pouvez réagir directement en cas de problème.
En savoir plus sur le système Track & Trace >
Avantages supplémentaires :
En plus de tout cela, un tel système vous offre une bonne protection contre le vol, un moyen pratique pour repérer les infractions et vous permet de gérer vous-même les entretiens de votre parc automobile.